En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
samedi 27 avril - 16H - 16H45
Août 1986, dans un monastère italien, un homme rend son dernier soupir, veillé par les moines. Depuis quarante ans, il habite parmi eux, pour « veiller sur elle ». Elle, c’est sa dernière œuvre, une statue qui trouble tous ceux qui la voient. Quel est son secret ? Veiller sur elle est une histoire d’amour entre deux êtres, Mimo et Viola qui ne peuvent ni s’aimer ni se quitter. Ce roman est l’affirmation spectaculaire du talent de Jean-Baptiste Andrea qui en seulement quatre livres, (Ma Reine, Cent millions d’années et un jour, Des Diables et des saints et Veiller sur elle), a connu une ascension fulgurante et reçu de très nombreux prix. Il est également scénariste et réalisateur.
Prix Goncourt et Prix du Roman FNAC 2023
Veiller sur elle (Éd. L'Iconoclaste)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
dimanche 28 avril - 11H15 - 12H
Ce nouveau roman de Jacques Attali, commence comme une dystopie planétaire haletante avant qu’un incroyable rebondissement n’emporte le lecteur là où il s’y attend le moins...Un groupe de rebelles les « Vivants » s’insurgent contre les « Sombres », ces dirigeants insaisissables qui se cacheraient derrière les gouvernants et qui seraient responsables de tous les dérèglements de la planète. La bataille est-elle perdue d’avance ? Chacun doit choisir son camp... Écrivain, professeur, haut fonctionnaire, conseiller spécial du président de la République François Mitterrand pendant dix ans, Jacques Attali est le fondateur de quatre organisations internationales : Action contre la faim, Eureka, BERD et Positive Planet. Il est l’auteur de 84 livres vendus à plus de 7 millions d’exemplaires et traduits en 26 langues.
Bienheureux soit notre monde (Éd. Flammarion)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
dimanche 28 avril - 15H - 15H45
Entre la France et le Cameroun des années 50, l'histoire d'une femme discrète dont la vie est traversée d'un bref coup de folie, d'une romance secrète. Une façon d’aimer parle de la pesanteur des mariages de raison et de la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d’une infinie délicatesse, un souvenir, une mélodie de Guy Béart, des vers d’André Hardellet, c’est toute l’épaisseur d’une vie de femme qui se dévoile.
Dominique Barbéris est une romancière française, auteure d'études littéraires et enseignante universitaire, spécialiste en stylistique et ateliers d'écritures
Grand Prix du roman de l’Académie française 2023
Une façon d’aimer (Éd. Gallimard)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
samedi 27 avril - 14H - 14H45
En 1990, Bartabas rencontre la chorégraphe et danseuse allemande Pina Bausch. Une amitié entre eux se noue, et il décide de lui présenter le cheval Micha Figa – le partenaire idéal, selon lui, pour révéler la personnalité profonde de la danseuse. C’est le début d’une aventure artistique et initiatique sans pareille, qui durera plus de dix ans. Lors de ces nuits volées au gré de leurs rencontres, Pina Bausch et Micha Figa tissent un lien qui aurait dû déboucher sur un spectacle attendu. La vie en a voulu autrement. Bartabas, fondateur du célèbre théâtre équestre Zingaro, signe ici son troisième livre.
Un geste vers le bas (Éd. Gallimard)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
dimanche 28 avril - 10H15 - 11H
À travers le récit d’un épisode de sa jeunesse, Philippe Besson, auteur d’une vingtaine de romans, nous livre la chronique d’un été de tous les possibles, celui du permis de conduire et des premières virées en voiture, des soirées en boîte, de Subway et de Marcia Baila , des retrouvailles et des coups de foudre, des désirs qui s’affirment, des corps qui se cherchent et se trouvent. Avec un sens aigu du détail et une sensibilité exacerbée, Philippe Besson reconstitue ce dernier été d’insouciance, avant les choix qui détermineront l’avenir de chacun, ce moment suspendu où les liens de l’enfance n’ont pas été dénoués, où les classes sociales se mélangent sans préjugés, où l’amitié prévaut sur toute autre considération.
Un soir d'été (Éd. Julliard)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
dimanche 28 avril - 15H - 15H45
« Le grand feu, c’est celui qui m’anime, et me consume, lorsque je joue du violon et lorsque j’écris. » dit Léonor de Récondo. Le grand feu, c’est celui de l’amour qui foudroie Ilaria à l’aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l’ont à la fois protégée et enfermée, l’éloignant des tendresses connues jusqu’alors. C’est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son cœur qu’elle les confond et s’y perd. Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l’amour et s’élever par la musique, comme un grand feu. Léonor de Récondo est née dans une famille d’artistes, mère peintre et père sculpteur. Écrivaine, autrice de huit romans, elle est également violoniste. Elle a enregistré de nombreux disques et s’est produite en France et à l’étranger, en particulier dans des ensembles dédiés à la musique baroque, elle est également.
Le grand feu (Éd. Grasset)
A Hyères, comme sur toute la Côte d’Azur, l’été 1945 a un goût doux-amer : la guerre est finie mais les plages regorgent de mines laissées par les Allemands. Vincent fait partie de ces courageux démineurs, pour qui le danger est toujours présent, une explosion peut survenir à tout moment. Comme d’autres, il est à la recherche d’un proche disparu pendant la guerre. Mais pour retrouver Ariane, la femme qu’il aime, la seule piste se trouve du côté des prisonniers allemands, utilisés comme chair à canon au service de déminage de la ville. Jusqu’où peut-il aller pour retrouver sa trace ? Dans un premier roman puissant, Claire Deya brosse le portrait tout en fragilités et meurtrissures de la France de l’immédiat après-guerre. Une fresque romanesque puissante, où les récits croisés nous content un autre versant de la reconstruction, douloureux mais plein d’espérance. Claire Deya est une scénariste et autrice française. Un monde à refaire est son premier roman.
Un monde à refaire (Ed Observatoire)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
samedi 27 avril - 18H - 18H45
Avec ce dernier ouvrage, Patrice Duhamel nous entraîne dans les coulisses du pouvoir et nous livre ses souvenirs personnels sur quelques-uns de ces couples exécutifs qui ont écrit les grandes pages de la Vème République. Il a choisi les duos les plus romanesques, les plus passionnels, ceux dont il a vécu l'histoire tumultueuse. Il a vécu des moments forts, des scènes étonnantes, des épisodes drôles ou inattendus. Éditorialiste politique, patron de plusieurs médias de 1986 à 2005, directeur général de France Télévisions de 2005 à 2010, Patrice Duhamel a suivi de près la vie politique française depuis 1970.
Le Chat et le Renard (Éd. L'Observatoire)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
samedi 27 avril - 17H - 17H45
Avec ce thriller magistral, qui évoque autant True Detective que Top of the Lake, R. J. Ellory cumule une intrigue au suspense implacable et une histoire familiale d’une émotion rare. Prenant pour cadre les Appalaches, région la plus pauvre des États-Unis, personnage à part entière du récit, l’auteur de Seul le silence et d’Une saison pour les ombres entraîne le lecteur dans un voyage aussi palpitant qu’inoubliable. R.J. Ellory est né en 1965 à Birmingham. Au nord de la frontière est son seizième roman.
Au Nord de la Frontière (Éd. Sonatine)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
samedi 27 avril - 11H15 - 12H
Dans le village, trois jeunes gens tremblent, Alexandre, Maxence et Virginia, des amis d’enfance, qui ont vécu ensemble la terrible nuit du meurtre. Ils savent que l’empreinte digitale appartient à l’un d’entre eux. Mais à qui ? Inéluctablement, le grand test va le révéler, au risque de fracasser leur amitié. À moins que…. Ancien grand reporter, Jacques Expert est entré dans le monde des écrivains du noir il y a une dizaine d’années avec La Femme du monstre. Il a publié treize romans. Il est également scénariste pour la télévision et le cinéma.
Le Grand Test (Éd. Calmann Lévy)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
samedi 27 avril - 15H - 15H45
Le nouveau roman de Jim Fergus, l'auteur de la trilogie culte Mille femmes blanches, raconte sous la forme d'une fable la destinée de Molly, une héroïne hors du commun. Il nous offre ici à la fois un magnifique portrait de femme et un hommage bouleversant à une culture pleine de vie que la civilisation moderne s'est efforcée d'éradiquer. On peut aussi y lire une parabole d'une actualité brûlante sur les dangers qui guettent notre monde. D'origine française, Jim Fergus est né à Chicago en 1950. Molly et Hawk : Le Monde véritable est son septième roman.
Le Monde véritable (Éd. Le Cherche Midi)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
samedi 27 avril - 18H - 18H45
Comment fixe-t-on son choix électoral dans cet Archipel qu’est devenue la France ? De quel poids pèsent les singularités individuelles au regard des variables sociales et de l’environnement géographique ? Vers quel type de dessein collectif les nouveaux déterminants du vote nous conduisent-ils ? Pour brosser le tableau politique de la France d’après, Jérôme Fourquet a une nouvelle fois arpenté le territoire, collecté des données statistiques, dressé des cartes et tracé des graphiques repérant les facteurs contextuels qui, aujourd’hui, façonnent le vote. Mais au-delà de ces variables collectives, il a pris la mesure du poids qu’acquièrent les déterminants individuels (niveau de diplôme, profession, âge) à mesure que l’« archipélisation » progresse. Et pour en rendre compte, le sondage d’opinion s’avère particulièrement pertinent : son usage, complémentaire de l’approche géographique, fait ici merveille, l’auteur réalisant en quelque sorte l’alliance de « la carte et du camembert ». Jérôme Fourquet est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l’IFOP.
La France d'après (Éd. Seuil)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
dimanche 28 avril - 10H15 - 11H
Ezra et Maud Kerr, les parents d’Eléonore, se sont suicidés dans une chambre du célèbre hôtel Lutétia. Ce geste ultime a certes du panache, à l’image de toute leur vie, mais ont-ils pensé à leur fille, qu’ils laissent orpheline ? Ont-ils pensé à elle en planifiant leur mort spectaculaire, leurs funérailles extravagantes, le legs compliqué de leur maison des Bulles - leur « chef-d’œuvre » ? Dernier coup de pub d’un couple de grands publicitaires, prescripteur de marques, incarnation d’une gauche caviar qu’Eléonore vilipende, ou dernier témoignage d’amour absurde, tapageur, mais d’amour malgré tout ? Emilie Frèche, scénariste et écrivaine engagée dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, a publié une dizaine de romans.
Les Amants du Lutetia (Éd. Albin Michel)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
Auteur jeunesse :
voir le programme ateliers
Les P’tites poules (éd. Pocket Jeunesse)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
dimanche 28 avril - 14H - 14H45
A travers le parcours de deux amis, Arthur qui est ce qu’on pourrait appeler un bourgeois et Kevin qui est comme qui dirait un prolo, Gaspard Koenig raconte la France d’aujourd’hui et ses plaies ouvertes. Une fable acérée et un portrait de société impitoyable. Les deux jeunes hommes devront se défaire, au fil de l’ascension sociale de l’un et du déclassement de l’autre, de leurs illusions et idéaux. L’auteur raconte la lutte des classes, la terreur écologique, l’asséchement des terres et des relations humaines, le diktat du rendement et du paraître, la scission entre la ville et les campagnes… Un roman social, politique, révolutionnaire, mais surtout profondément littéraire. Gaspard Koenig est un philosophe engagé, auteur d’une douzaine d’ouvrages et fondateur du mouvement SIMPLE. Humus signe son retour au roman après plusieurs essais.
Grand Prix Interallié 2023
Humus (Editions de l’Observatoire)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
samedi 27 avril - 11H15 - 12H
Un corps mutilé sur un bateau, un plongeur disparu en haute mer, une nouvelle drogue mortelle le long des côtes bretonnes, le commandant Alex Dumas est résolu à mener l’enquête malgré les nombreux obstacles qui se dressent devant lui. Denis Lépée a publié quatre romans historiques qui ont connu un large succès. Il est également l'auteur d'essais biographiques
Rester le chasseur (Éd. Fayard)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
samedi 27 avril - 15H - 15H45
Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l’efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l’élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l’humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu’à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. Philosophe et écrivain, Fabrice Midal est notamment l’auteur des best-sellers internationaux Foutez-vous la paix ! et Suis-je hypersensible ?
La théorie du bourgeon (Éd. Flammation | Versilio)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
dimanche 28 avril - 15H - 15H45
Nouveau volet des chroniques de François Morel, où les sujets qui nous animent apparaissent sous un angle insolite et délicieusement décalé. Depuis douze ans, tous les vendredis à 8 h 55, François Morel donne rendez-vous à des millions d’auditeurs sur les ondes de France Inter. Entre billets d’humeur, réactions à l’actualité et divagations toutes personnelles, les faits marquants des deux dernières années défilent ici en kaléidoscope, tantôt solennel, tantôt débordant de joie et d’espièglerie. Comédien, auteur, metteur en scène, chanteur, agitateur et chroniqueur de radio, François Morel alterne spectacles personnels et théâtre de répertoire.
3 minutes 25 de bonheur (Éd. Denoël)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
Auteur jeunesse :
voir le programme ateliers
Fernand Labille le presqu’explorateur (éd.Gründ)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
samedi 27 avril - 17H - 17H45
Comment faire de notre passé une force d’avenir ? Enfance, éducation, souvenirs heureux ou traumatiques : notre passé ne passe pas. Il est toujours présent. Il nous appartient alors d’établir une relation apaisée et féconde avec notre mémoire. Or celle-ci n’est pas un stock de données immuables. Les neurosciences nous apprennent que, contrairement à ce que l’on pensait, la mémoire est dynamique, mouvante. Nos souvenirs ne sont pas figés, ils s’apparentent à une partition à interpréter. Notre rapport au passé doit être repensé. C’est ce que propose Charles Pépin en convoquant sciences cognitives, nouvelles thérapies, sagesses antiques et classiques de la philosophie, de la littérature ou du cinéma. Dans cet essai lumineux, il nous montre que nous pouvons entretenir un rapport libre, créatif, avec notre héritage. Notre bonheur dépend de notre capacité à bien vivre avec notre passé. Cet essai nous donne les clés pour y parvenir. Charles Pépin, agrégé de philosophie, est notamment l’auteur des best-sellers Les Vertus de l’échec, La Confiance en soi et La Rencontre, traduits dans plus de vingt pays. Il présente sur France inter l’émission « Sous le soleil de Platon ».
Vivre avec son passé (Ed. Allary Editions)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
dimanche 28 avril - 10H15 - 11H
Comment reconnaitre que nous sommes des êtres de manque ? Le manque est au cœur des relations humaines et de la pensée, de l’économie et de la recherche, du désir et de la quête, de l’attente et de l’espoir. Peut-on réellement s’en passer ? Qu’appelons-nous au juste manque ? Ce manque a trouvé son expression dans un adverbe devenu incontournable en marketing : le «sans». Sans sucre, sans gluten, sans lactose, sans calorie, sans nicotine, sans adjuvant, sans huile de palme, sans colorant, sans contact : par un tour de passe-passe extraordinaire, nous avons transformé l’absence en valeur, le manque en objet de convoitise. Et si, sous cet angle, nous pouvions relire l’histoire de la pensée, entre plein et manque, désir et néant ? Et si l’histoire de nos sociétés de consommation révélait en creux une autre histoire, celle de la métaphysique de nos temps troublés ? Professeure agrégée et docteure en philosophie, Mazarine Pingeot est l’auteure d’une dizaine de romans, dont Le Salon de massage (Mialet- Barrault, 2023). Elle enseigne la philosophie à Sciences-Po Bordeaux.
Vivre sans. Une philosophie du manque (Éd. Flammarion)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
samedi 27 avril - 15H - 15H45
Atiq Rahimi redonne vie à Mehstî, une poétesse perse du XIème et XIIème siècle. Dans cette fantaisie littéraire, il nous invite à suivre sa conversation imaginaire avec Mehstî, une des premières poétesses en persan classique. D’elle, on sait peu de chose. Certains doutent même de son existence. Figure féministe avant l’heure, Mehstî fascine par sa modernité et sa liberté. Avec elle, ce sont toutes les femmes qu’Atiq Rahimi convoque, d’hier et d’aujourd’hui. Atiq Rahimi est né à Kaboul. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels Syngué sabour (prix Goncourt 2008) et Les Porteurs d’eau (2019). Également cinéaste, il a adapté avec succès deux de ses romans au cinéma. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues.
Mehstî, chair des mots (Éd. Calmann Lévy)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
Auteur jeunesse :
voir le programme ateliers
Collection “Mon imagier nature” (éd. Flammarion Jeunesse)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
samedi 27 avril - 11H15 - 12H
Parrain de Lire à Gordes 2024
Sur les rivages de la mer de Chine méridionale, le sultanat de Brunei, petit pays d’or (noir) et de jungle, mène, dans un décor des Mille et une nuits, une existence prospère et en apparence paisible. Pourtant un coup d’État d’un nouveau type va s’y dérouler et le livrer « clef en main » à une grande entreprise californienne du numérique… Ce grand roman d’aventure contemporain met en scène à la fois le basculement d’un pays et le parcours d’une femme, habitée par un irrépressible goût de l’action, de l’interdit et du danger. Jean-Christophe Rufin déploie dans ce nouvel ouvrage toute la puissance narrative qui a fait son succès (Rouge Brésil, Le Parfum d’Adam, Check-Point…). Mais aussi son expérience internationale et sa capacité à saisir les enjeux de demain. Dans un monde où l’inimaginable devient chaque jour réalité, le destin de Brunei pourrait bien être un jour le nôtre… Jean-Christophe Rufin est médecin. Il fut l’un des pionniers du mouvement humanitaire et, à ce titre, a parcouru de nombreux pays en crise. Il a exercé des fonctions diplomatiques (attaché de coopération au Brésil, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie). Romancier, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages qui ont tous conquis un large public en France et à l’étranger : Rouge Brésil (prix Goncourt 2001), Immortelle randonnée, Le Tour du monde du roi Zibeline, ainsi que la série des aventures d’Aurel le consul… Il est membre de l’Académie française depuis 2008.
D'or et de jungle (Éd. Calmann Lévy)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
samedi 27 avril - 16H - 16H45
Dans le Paris des années 1960, Désiré est un apprenti reporter plein d’ambition, à la recherche du scoop qui fera décoller sa carrière. Alors, quand le bruit vient à courir qu’un imposteur aurait été enterré au mont Valérien sous le nez de Charles de Gaulle, le jeune homme se décide à mener l’enquête. Mais à trop remuer les secrets de l’État, Désiré en vient à se faire des ennemis. Démarre une course contre la montre ; politiciens et médias influents sont prêts à tout pour stopper le curieux dans sa quête de la vérité. Nathalie Saint-Cricq raconte la France du général de Gaulle dans un roman basé sur des faits réels ; on suit ses personnages bigarrés, à commencer par Désiré, attachant orphelin fouineur qui, à trop mettre son nez dans les arcanes du pouvoir, enchaîne les mésaventures. Nathalie Saint-Cricq est journaliste et écrivain. Après Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir (2021), L’Ombre d’un traître est son second roman.
L'ombre d'un traître (Éd. L'Observatoire)
En dédicace :
samedi 27 et dimanche 28 avril
En rencontre-débat :
dimanche 28 avril - 14H - 14H45
Le meilleur moyen d’explorer ce qui nous dépasse n’est-il pas de réconcilier l’esprit critique et la faculté d’émerveillement ? Regarder le miracle en face, c’est réfléchir sur soi. C’est remettre en question nos limites. Et si nous étions tous capables d’accomplir des prodiges ? A l’heure où la foi paraît s’incliner devant la peur, Didier van Cauwelaert nous offre, avec cet ouvrage hautement documenté à l’humour percutant, une profonde réflexion et un formidable message d’espoir. Lauréat, entre autres, du prix Goncourt et du prix Science-Frontières de la vulgarisation scientifique, Didier van Cauwelaert a vendu plus de six millions de livres qui ont été traduits dans une trentaine de langues.
L'insolence des miracles (Éd. Plon)
En dédicace :
dimanche
Secondes chances, octobre 2023 (auto-édité)
En dédicace :
samedi
D’une vie à l’autre , août 2023 (éd. Le lys bleu)
En dédicace :
dimanche
Serpent divin et pilier cosmique, (éd. Jérôme MILLION)
Gordes, histoires légendaires et labyrinthiques, éditions du Relié.
En dédicace :
samedi
L’étoile du Rocail, novembre 2023 (éd. De Borée)
En dédicace :
dimanche
Suivre l’étoile, mars 2024 (éd. Le Lys bleu)
En dédicace :
samedi
Foires et marchés d’antan en Vaucluse - Arrondissement d’Apt, (Editions de la Font Basse)
En dédicace :
dimanche
La nuit des couleurs, septembre 2023 (éd. Le grand jardin)
En dédicace :
samedi
Dans les pas du vent, octobre 2023 ( éd. Azoé Editions)
En dédicace :
samedi
Esquisse du temps, mai 2023 (éd. Edition des Offray)
En dédicace :
dimanche
Rêver d’un autre monde, mai 2023 (éd. Un monde différent)