Historienne de formation, scénariste de métier, Claire Deya nous plonge pour son premier roman dans une période historique méconnue et passionnante, la fin de la Seconde Guerre mondiale et, en particulier, le travail de déminage des plages française. Elle y brosse le portrait tout en fragilités et meurtrissures de la France de l’immédiat après-guerre. Une fresque romanesque puissante, où les récits croisés nous content un autre versant de la reconstruction, douloureux mais plein d’espérance.
Un monde à refaire (Ed Observatoire)
Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, déploie dans ce grand roman d’aventure contemporain à la fois toute la puissance narrative qui a fait son succès (Rouge Brésil, Le Parfum d’Adam, Check-Point…), mais également son expérience internationale et sa capacité à saisir les enjeux de demain. Dans un monde où l’inimaginable devient chaque jour réalité, le destin de Brunei pourrait bien être un jour le nôtre…
D'or et de jungle (Éd. Calmann Lévy)
Après une longue carrière à la télévision et à la radio, Jacques Expert, ancien grand reporter, est entré dans le monde des écrivains du noir il y a une dizaine d’années. Depuis, il a publié treize romans couronnés de succès. Denis Lépée a publié quatre romans historiques, des essais biographiques sur Winston Churchill, Ernest Hemingway et Frank Sinatra ainsi que des thrillers contemporains. Une rencontre qui s’annonce passionnante entre ces deux auteurs de polar.
Le Grand Test (Éd. Calmann Lévy)
Rester le chasseur (Éd. Fayard)
En 1990 Bartabas rencontre la chorégraphe et danseuse allemande Pina Bausch. Une amitié entre eux se noue, et il décide de lui présenter le cheval Micha Figa – le partenaire idéal, selon lui, pour révéler la personnalité profonde de la danseuse. C’est le début d’une aventure artistique et initiatique sans pareille. Un geste vers le bas, hommage d’un artiste à un autre.
Un geste vers le bas (Éd. Gallimard)
Jim Fergus, né à Chicago et Atiq Rahimi, né à Kaboul, viendront chacun nous raconter l’histoire de deux femmes, Molly pour le premier et Mehstî pour le deuxième. Elles vont toutes deux gagner leur liberté. Ces deux écrivains nous offrent ainsi de vibrants et magnifiques portraits de femmes.
Le Monde véritable (Éd. Le Cherche Midi)
Mehstî, chair des mots (Éd. Calmann Lévy)
Avec La Théorie du bourgeon, Fabrice Midal nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu’à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C’est ce remède anti-découragement qu’il nous invite à découvrir.
La théorie du bourgeon (Éd. Flammation | Versilio)
En novembre 2023, Jean-Baptiste Andrea est récompensé par l’Académie Goncourt pour son quatrième roman. Une oeuvre de 600 pages qui plonge le lecteur dans une histoire d’amour et de mystères dans l’Italie du XXe siècle. Jean-Baptiste Andréa a su mener avec maestria une intrigue ample et rythmée, tout en explorant les sentiments avec finesse dans ce roman plein de fougue et d’éclats, habité par la grâce et la beauté.
Veiller sur elle (Éd. L'Iconoclaste)
Nathalie Saint-Cricq, journaliste et écrivain, raconte la France du général de Gaulle dans un roman haletant basé sur des faits réels ; on suit avec délice ses personnages bigarrés, à commencer par Désiré, attachant orphelin fouineur qui, à trop mettre son nez dans les arcanes du pouvoir, enchaîne les mésaventures.
L'ombre d'un traître (Éd. L'Observatoire)
Comment faire de notre passé une force d’avenir ? Enfance, éducation, souvenirs heureux ou traumatiques : notre passé ne passe pas. Il est toujours présent. Notre bonheur dépend de notre capacité à bien vivre avec notre passé. Charles Pépin viendra avec cet essai, nous donner les clés pour y parvenir.
Vivre avec son passé (Ed. Allary Editions)
On ne présente plus le grand auteur britannique de polar qu’est R.J.Ellory. Son dernier opus est tout à la fois un mystère saisissant et un portrait réaliste de la vie dans une communauté isolée et incomprise. R.J. Ellory prouve une fois de plus, avec son seizième roman, qu’il est bien un maître de l’intrigue.
Au Nord de la Frontière (Éd. Sonatine)
Deux fins observateurs politiques décryptent notre pays :
Patrice Duhamel nous entraine dans les coulisses du pouvoir avec quelques-uns des couples exécutifs qui ont écrit les grandes pages de la Ve République et Jérôme Fourquet qui décrit les grandes mutations politiques à l’oeuvre dans la France d’après.
Le Chat et le Renard (Éd. L'Observatoire)
La France d'après (Éd. Seuil)
Nous sommes, avec ces deux formidables romans, dans les années 80 : à l’Île de Ré pour Philippe Besson qui reconstitue le dernier été d’insouciance d’une bande d’amis avant les choix qui détermineront l’avenir de chacun et à Paris, à l’hôtel Lutetia, pour Émilie Frèche, qui, à partir d’un fait divers qui a marqué les esprits, raconte la destinée d’un couple typique des flamboyantes années 80.
Un soir d'été (Éd. Julliard)
Les Amants du Lutetia (Éd. Albin Michel)
Professeure agrégée et docteure en philosophie, Mazarine Pingeot est l’auteure d’une dizaine de romans. Elle s’est intéressée avec Vivre sans à ce manque qui est au coeur des relations humaines et de la pensée, de l’économie et de la recherche, du désir et de la quête, de l’attente et de l’espoir. Et si, sous cet angle, nous pouvions relire l’histoire de la pensée, entre plein et manque, désir et néant ?
Vivre sans. Une philosophie du manque (Éd. Flammarion)
Jacques Attali viendra nous parler de son nouveau roman qui commence comme une dystopie planétaire haletante avant qu’un incroyable rebondissement n’emporte le lecteur là où il s’y attend le moins... Jacques Attali est écrivain, professeur, haut fonctionnaire et a été conseiller spécial du président de la République François Mitterrand pendant dix ans.
Bienheureux soit notre monde (Éd. Flammarion)
Rien n’est plus insolent que les miracles. Ils se rient des lois communes, défient les autorités religieuses, provoquent les sceptiques... Relèvent-ils de l’intervention divine ou des capacités secrètes de l’être humain ? À l’heure où la foi paraît s’incliner devant la peur, Didier van Cauwelaert nous offre, avec cet ouvrage hautement documenté à l’humour percutant, une profonde réflexion et un formidable message d’espoir.
L'insolence des miracles (Éd. Plon)
À travers le parcours de deux amis, Gaspard Koenig raconte la France d’aujourd’hui et ses plaies ouvertes. Une fable acérée et un portrait de société impitoyable. Gaspard Koenig nous propose un roman social, politique, révolutionnaire, mais surtout profondément littéraire.
Humus (Editions de l’Observatoire)
Depuis douze ans, tous les vendredis à 8h55, François Morel donne rendez-vous à des millions d’auditeurs sur les ondes de France Inter. Entre billets d’humeur, réactions à l’actualité et divagations toutes personnelles, les faits marquants des deux dernières années défilent dans son dernier livre en kaléidoscope. Un régal !
3 minutes 25 de bonheur (Éd. Denoël)
Avec Une façon d’aimer c’est toute l’épaisseur d’une vie de femme qui se dévoile. Dominique Barbéris y parle de la pesanteur des mariages de raison et de la grâce de certaines rencontres. Avec Léonor de Récondo, c’est l’amour qui foudroie une jeune fille de quinze ans et surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son coeur qu’elle les confond et s’y perd, comme dans un grand feu.
Une façon d’aimer (Éd. Gallimard)
Le grand feu (Éd. Grasset)